Gaufres à la banane [sans gluten]

Une petite envie de gaufres se fait sentir ? Pas de problème, je vous livre ici ma recette fétiche du moment pour des bonnes gaufres bien moelleuses, saines et au bon goût de banane ! J’en suis tellement fan que je la réalise au moins 4 matins sur 7, j’avoue tout…

La recette donne 10 à 12 gaufres, soit pour une personne (qui comme moi file au sport juste après) ou pour 2 personnes avec un petit appétit. Cette recette ne contient pas de sucre ajouté ; personnellement la banane (et le lait de soja à la banane) m’apporte un goût suffisamment sucré mais si vous avez un palais accro, vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de sucre de canne, sucre de fleurs de coco ou encore de miel (oui oui, on oublie le sucre raffiné !).

On a besoin de quoi ?

  • 50 gr de farine de maïs
  • 50 gr de farine de sarrasin
  • 20 gr de farine de millet
  • 2 oeufs
  • 55 ml de lait de soja à la banane
  • 60 gr de fromage blanc 0%
  • 1 banane
  • 7 gr de levure chimique
  • 1 cuillère à café d’huile de coco

Et on fait comment ?

D’abord, commencez par écraser la banane dans une assiette creuse. Dans un grand saladier, versez les farines et la levure chimique. Dans un grand bol, battez les oeufs avec la banane écrasée, le fromage blanc,  le lait et l’huile de coco préalablement fondue.

Mélangez ensemble les ingrédients secs et les ingrédients humides et fouettez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et bien lisse.

Préchauffez le gaufrier et graissez légèrement les plaques si besoin. Déposez une cuillère à soupe de pâte sur chaque plaque et faire cuire environ 2 min 15.

Dégustez avec des fruits frais, du sirop d’érable ou un bonne pâte à tartiner maison par exemple 🙂

Et si on veut modifier un ingrédient ?

Les farines utilisées ici sont sans gluten mais vous pouvez bien évidemment réaliser la recette avec la (ou les) farine(s) de votre choix. N’importe quel lait végétal peut évidemment être utilisé à la place du lait de soja à la banane et le fromage blanc peut être remplacé par du yaourt de soja pour une version sans lactose. Pour une version plus riche en protéines, vous pouvez ajouter 20 gr de protéines en poudre (végétales ou pas) et ajoutez un peu de lait pour ajuster la consistance. 

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. cindyfitfood dit :

    Je ne suis pas fan des gaufres mais alors les tiennes me donnent hyper envie, avec la banane en plus, quel délice!

    J'aime

    1. delici0uslyhealthy dit :

      Oooh merci à toi ! Mais il va falloir m’expliquer…comment peut-on ne pas aimer les gaufres ? :p

      J'aime

  2. Flore Guillot dit :

    Salut Maïlis!! Tout d’abord j’adore ton blog! Je trouve tes recettes super sympas et très inspirantes 🙂 Et tes gaufres sont justes whaouh!! J’aurais voulu savoir quel type de gaufrier utilises tu? Le mien ne doit pas être assez puissant je n’arrive pas à avoir des gaufres croustillantes 😦 En tout cas continue de nous faire rêver 😉

    J'aime

    1. delici0uslyhealthy dit :

      Bonjour Flore, merci beaucoup pour ces jolis mots 🙏🏼
      J’utilise un gaufrier de la marque Tefal (avec plaques interchangeables gaufres/croque-monsieur/etc) acheté il y a quelques années déjà et j’en suis très contente, c’est une marque assez sûre 😀 Je pense que le côté croustillant dépend des farines, du temps/puissance de cuisson et du badigeonnage des plaques avec un peu d’huile 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s