Scones à la pomme, cannelle et raisins secs

Hmmm, la bonne odeur de pomme et de cannelle qui embaume toute la cuisine… Ça sent un peu l’automne par ici, non ? Alors on ne traîne pas et on déguste en famille ou entre amis ces délicieux scones, au petit-déjeuner ou au goûter, parce que les scones c’est quand on veut !

Cette recette donne 8 généreux scones et s’ils ne sont pas tous très vite dévorés, vous pouvez bien évidemment les mettre au congélateur pour un matin flemmard où vous n’aurez plus rien dans les placards ou dans le frigo !

On a besoin de quoi ?

  • 300 gr de farine de blé semi-complète (T80)
  • 110 ml de lait végétal
  • 80 gr de beurre
  • 30 gr de sucre de canne complet
  • 2 cuillères à café de levure chimique
  • 1 oeuf
  • 1 pomme
  • 1 demi-citron
  • de la cannelle
  • des raisins secs

Et on fait comment ?

Dans un grand saladier, mélangez la farine, le sucre, la levure chimique et la cannelle (à doser selon vos goûts). Coupez le beurre en petits dés, ajoutez-le et mélangez le tout des bouts des doigts jusqu’à obtenir un sablé grossier.

Dans un bol, battez l’oeuf avec le lait. Peler et râpez la pomme puis arrosez-la avec un filet de jus de citron. Ajoutez la pomme râpée et les raisins secs au sablé et mélangez.

Creusez un puits et versez-y le mélange oeuf/lait. Mélangez légèrement et grossièrement à l’aide d’une cuillère en bois, la pâte doit être homogène et doit rester le moins travaillée possible.

Sur votre plan de travail, farinez une feuille de papier sulfurisé, déposez la pâte et former un disque d’environ 2 à 3 cm d’épaisseur. Filmez le disque avec du plastique alimentaire et laissez au frigo pendant la nuit.

Le lendemain matin, préchauffez le four à 210°C. Coupez le disque en 8 parts égales, badigeonnez-les avec un peu de lait et puis d’un peu de sucre et enfournez pendant 25 min.

À déguster froid ou légèrement tiède, nature ou avec les tartinades de votre choix.

Et si on veut modifier un ingrédient ?

N’hésitez pas à réaliser la recette avec une poire au lieu de la pomme mais il sera peut-être nécessaire de diminuer la quantité de lait puisque la poire est plus humide que la pomme. Vous pouvez aussi réaliser ces scones avec la farine de votre choix, à noter que plus la farine sera complète (ou sans gluten), plus les scones seront compacts.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s