Comment se composer des assiettes végétariennes complètes ?

Aujourd’hui j’ai décidé de vous concocter un petit article sur mon énorme plaisir du moment les assiettes végétariennes (voire vegan, parfois). Si vous me suivez sur Instagram, impossible de ne pas remarquer un certain « schéma » d’assiettes le midi… toujours végétariennes, colorées, appétissantes, variées et surtout…complètes ! Encore une fois, je n’ai rien inventé ; le livre Assiettes Veggie (Éditions Marabout) m’inspire énormément, ma folie pour les assiettes végétariennes coïncide quelque peut avec son acquisition.

Il y a encore quelques années, « repas végétarien » évoquait souvent un repas fade, triste, léger, sans saveur. Mais depuis quelques années, il y a un véritable boum et nombreux sont les livres de recettes qui vous prouvent tout le contraire. Personnellement, avant, si je pensais à un plat végétarien, je pensais simplement à un plat dit « normal » de type poulet, haricots et pommes de terre auquel on ôterait simplement la viande. On se retrouve donc avec deux bonnes poignées d’haricots et trois petites pommes de terre : pas très folichon le repas… Mais manger végétarien ce n’est pas forcément ça !

Voici quelques petits conseils, quelques petits trucs pour composer des assiettes végétariennes, gourmandes et complètes, qui vous donneront peut-être des idées, mais surtout envie, je l’espère !

1. Remplacer les protéines animales  (et non les supprimer)

Comme énoncé ci-dessus, si vous supprimez simplement la viande du repas, ce qui reste dans l’assiette n’est pas très folichon, c’est pourquoi personnellement je remplace les protéines animales par toutes sortes de substituts que l’on trouve aujourd’hui. Les rayons végétariens sont désormais de plus en plus remplis et proposent de nombreuses variantes végétariennes : le tofu (nature ou aromatisé – et c’est là que je ne peux cacher le culte que je voue à la marque TAIFUN), les oeufs, le seitan, le tempeh, le Quorn et le lupin sont les premiers qui me viennent à l’esprit. Il existe également de nombreuses galettes ou « steaks » végétariens faits à base de légumes/céréales/fromage/graines (et là je ne peux m’empêcher de penser aux Grinioc de la marque SOY) qui sauront ravir vos papilles et vous offrir un large choix.

image5

2. Manger des légumineuses

Ce sont les grandes stars des recettes végétariennes du moment, et pour cause, elles sont riches en protéines et savoureuses ! Mais, c’est quoi au juste des légumineuses ? Egalement appelées légumes secs, elles désignent les graines que l’on trouve dans les gousses. Parmi les plus connues et les plus cuisinées, on retrouve notamment : le petit-pois, le pois-chiche, les lentilles, les haricots rouges/noirs, les fèves, le pois cassé, mais si vous faites un petit tour dans leur rayon au magasin bio, vous en découvrirez beaucoup d’autres ! Les légumineuses peuvent se consommer de mille et une manières : en soupe, en tartinade/purée, en dahl, en salade froide/tiède, en curry, en burger, etc. Bref, il existe tellement de sortes et de manières de les cuisiner qu’il y a très peu de chance pour que vous vous en lassiez.

Personnellement, si je devais en choisir une seule, je choisirais sans conteste le pois-chiche, en tant que grande amoureuse d’houmous…

image6

3. Manger des céréales

Oui les pommes de terre, c’est bon, oui c’est les pâtes c’est bon, oui le riz c’est bon ; je ne vais pas vous contredire mais on a vite fait le tour de ces trois aliments, non ? Savez-vous qu’il existe une quantité incroyable d’autres aliments constituant une source de glucides (et de protéines) ? Quelque peu oubliées, les céréales refont de plus en plus leur apparition ces dernières années, pour le plus grand plaisir de notre palais ! Quinoa, millet, boulgour, avoine, sarrasin, orge, épeautre, blé, polenta,… Bref, l’embarras du choix, sans oublier le pain de seigle, le pain complet, le pain pita, etc. Ça demande un petit investissement si vous achetez tout d’un coup mais c’est un investissement sur le long terme puisqu’avec une telle variété, il faut plusieurs semaines voire plusieurs mois avant de tomber à court.

image9

4. Choisir plusieurs aliments qui donnent envie

Que vous ayez comme objectif de perdre du poids ou simplement d’avoir une alimentation saine, ce que vous mettez dans votre assiette a de l’importance et peut fortement jouer sur votre mental. Qui a envie de manger trois feuilles de salade sans sauce et une tranche de pain sans rien dessus ? Bah personne, je crois. C’est pourquoi il faut choisir des aliments que vous avez envie de manger, ne commencez pas à vous forcer à manger tel aliment car on-dit-que. Vous avez envie de manger des patates douces pendant 3 jours d’affilée ? Où est le problème ? Oui, manger varié est important, mais écouter son corps et ses envies l’est tout autant. Personnellement, j’essaie de varier au maximum mais il m’arrive parfois de manger des choux de Bruxelles 3 fois par semaine (oui j’adore ça moi), et je vis très bien comme ça. Choisissez des aliments et des goûts dont vous avez envie et que vous aimez cuisiner, et vous aller vite vous régaler. Vous hésitez entre des haricots verts et des courgettes ? Eh bien mettez un peu des deux tout simplement ! Vous verrez vite qu’une assiette pleine de plusieurs aliments que vous adorez peut vous rendre heureuse/heureux.

image7

5. Faire le plein de couleurs

Ce conseil-ci va de pair avec le précédent car si vous mettez plein de bonnes choses dans votre assiette, vous mettrez par conséquent plein de couleurs dans votre assiette. Ce n’est pas un secret, nous mangeons également avec nos yeux, alors n’hésitez pas à ajouter des couleurs et du peps dans vos repas ! Vos yeux régaleront votre estomac avant même de manger. Ça peut paraître ridicule, mais toutes les assiettes que vous voyez dans cet article sont ultra-simples (pas de cuisson étrange, pas besoin de passer 4h en cuisine, pas de compétence particulière exigée,…) et pourtant, à chaque fois, je me ré-gale. Toutes ces couleurs et ces saveurs me font réellement envie et je n’échangerais mon assiette contre rien au monde. Des couleurs dans l’assiette = de la bonne humeur dans la tête !

img_0693

Et vous voilà paré(e) pour vous concocter de belles assiettes, gourmandes, saines et réconfortantes en toute circonstance. Faites confiance à vos envies, faites confiance à vos papilles et le tour est joué !

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s