Financiers [sans gluten]

Vous avez des blancs d’oeufs et vous ne savez pas quoi en faire ? Cette recette est pour vous ! Enfin, ce n’est pas tout à fait juste, il existe des tas de recettes à réaliser lorsqu’on a des blancs d’oeufs en fait… des rochers à la noix de coco, de la mousse au chocolat, ou encore des îles flottantes. Moi j’ai décidé de faire des petits financiers ! Eh oui, impossible pour moi de faire les traditionnelles meringues car je n’en suis pas vraiment une amatrice (oui, je n’ai presque pas honte de l’avouer).

Traditionnellement réalisés avec de la poudre d’amandes, j’ai utilisé ici de la farine d’amandes. La différence entre la poudre d’amandes et la farine d’amandes ? Eh bien la poudre d’amandes est généralement obtenue à partir d’amandes broyées dont on a conservé la peau alors que la farine est obtenue à partir d’amandes mondées et son grain est fin.

Outre ce changement, j’ai évidemment ajouté mes petites touches personnelles par rapport à la recette originale. J’ai utilisé de la farine de sarrasin (sans gluten donc) pour sa saveur que j’aime beaucoup mais aussi pour ses nutriments beaucoup plus intéressants que celle de blé raffinée. En suivant ce raisonnement, j’ai également remplacé le sucre raffiné par un mélange de sucre de canne (naturel) et de sucre de fleurs de coco (à indice glycémique bas). Le résultat ? Un petit goût de caramel subtil et délicieux grâce au sucre de fleurs de coco, un délice ! Et n’ayant presque jamais de beurre dans mon frigo, j’ai utilisé une huile neutre, en quantité réduite.

On a besoin de quoi ?

  • 50 gr de farine d’amandes
  • 50 gr de farine de sarrasin
  • 4 blancs d’oeufs
  • 30 gr d’huile de tournesol
  • 65 gr de sucre de canne
  • 25 gr de sucre de fleurs de coco
  • des amandes effilées pour la déco

 Et on fait comment ?

Commencez par préchauffer le four à 200°C. Dans un saladier, mélangez la farine d’amandes, la farine de sarrasin et les sucres.

Dans un autre récipient, montez les blancs d’oeufs en neige ferme et ajoutez-les délicatement au premier mélange. Ajoutez l’huile et mélangez.

Versez la pâte dans des moules à financier en silicone et saupoudrez d’amandes effilées.

Enfournez et laissez cuire pendant 15 min.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s