Glace maison aux fruits

Une totale addiction pendant l’été et durant les grosses chaleur, voici la recette de ma glace maison à l’ingrédient magique… la gomme xanthane. Kézako ?

La gomme xanthane est un agent chimique (oui, ça c’est pas très naturel on est d’accord mais on en abuse pas non plus), soluble à froid et généralement utilisée pour épaissir une préparation ; on en retrouve notamment dans les guacamole, tapenades (et cie) du commerce. Ce qui est magique avec cet ingrédient, c’est qu’il en faut très peu pour donner une consistance incroyable et fluffy à la glace ; on en obtient réellement une quantité énorme (oui j’avoue tout, j’ai plusieurs fois dû faire appel à ma grande gourmandise pour terminer mon bol…). Vous pourrez trouver de la gomme xanthane dans certains magasins bio, dans des magasins de cuisine et sur internet !

Le mot glace reste cependant à nuancer ; ce n’est pas une glace avec laquelle on peut faire des boules. Ça se situe plutôt entre un pudding, une crème ou un smoothie bien épais, un peu gélifié et bien frais (oui c’est intrigant, n’est-ce pas).

Les recettes et variantes sont nombreuses ; n’hésitez pas à changer et faire d’autres associations de fruits, la recette qui suit constitue une base sur laquelle vous pouvez vous appuyer au niveau des quantités pour en faire d’autres toutes aussi savoureuses les unes que les autres.

 On a besoin de quoi ?

  • 100 gr de fraises congelées
  • 125 gr de myrtilles congelées
  • 125 gr de fruits exotiques congelés
  • 100 gr de fromage blanc 0%
  • 10 gr de poudre de protéines de soja (facultatif)
  • 5 gr de gomme xanthane

 Et on fait comment ?

Mettez les fruits congelés dans un blender, ajoutez le fromage blanc et la poudre de soja. Mixez le tout. Si votre blender n’est pas assez puissant, ajoutez un peu d’eau pour faciliter le démarrage (mais attention, le résultat ne doit pas être trop liquide).

Ajoutez la gomme xanthane et mixez à nouveau le tout.

Versez dans un bol et remettez environ 5 min au congélateur si ce n’est pas assez froid.

Garnissez et dégustez sans tarder !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s