Wok de courge butternut, châtaignes et tofu

Un plat automnal, réconfortant et délicieux ça vous dit ? En plus c’est très très simple à faire et une fois n’est pas coutume, au final vous pouvez mettre un peu ce que vous voulez dedans. J’ai moi-même modifié quelque peu la recette puisque je me suis inspirée d’une recette présente dans le livre Vegan des Éditions Hachette Cuisine.

9782011775856-x

J’ai ajouté du tofu pour un apport en protéines (et j’ai choisi le tofu fumé amande-sésame de la marque Taifun, dont je suis fan, son petit goût fumé était juste parfait pour ce plat) ainsi que des châtaignes car pour moi, si l’automne rime avec courge butternut…courge butternut rime avec châtaignes.

Résultat : c’était juste délicieux, à refaire sans hésitation ! Dans la recette originale, c’est normalement pour 4 personnes mais je vous avoue que je suis sceptique, ça me parait peu étant donné que la taille de la courge et que l’appétit peuvent varier. Comptez donc 2 à 3 portions environ.

 On a besoin de quoi ?

  • 1 courge butternut
  • 1 oignon
  • 10 à 15 châtaignes
  • 200 gr de tofu (pour 2 personnes – une moyenne de 100 gr de tofu/personne en général – à adapter)
  • 1 gousse  d’ail
  • 20 cl de crème de soja
  • huile d’olive
  • épices : sel, poivre, thym, curcuma, cumin, coriandre (selon vos goûts et vos envies)

 Et on fait comment ?

Tout d’abord, préchauffez le four à 200-220°C. Faites une entaille dans les châtaignes et enfournez-les pendant 20 min environ. Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau qui doit s’enfoncer facilement.

Épluchez la courge butternut et coupez-la en dés. Épluchez ensuite l’oignon et émincez-le en fines lamelles. Épluchez la gousse d’ail.

Dans un wok, faite chauffer un filet d’huile d’olive. Ajoutez l’oignon et quelques pincées de thym. L’oignon doit devenir translucide.

Ajoutez les dés de courge et mélangez. Ajoutez quelques pincées de curcuma et les épices de votre choix, salez et poivrez. Laissez cuire pendant 10 min. Ajoutez un peu d’eau pour faire mijoter si besoin.

Sortez les châtaignes cuites et laissez-les un peu refroidir. Pelez-les et coupez-les en morceaux. Coupez le tofu en dés.

Versez la crème végétale dans le wok, ajoutez les morceaux de châtaignes et les dés de tofu. Poursuivez la cuisson pendant encore 10 min. Les morceaux de courge doivent être fondants.

Servez, décorez avec un peu de coriandre fraîche et dégustez !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s