Comment être et rester motivée pour le sport ?

« Mais comment fais-tu pour être tout le temps motivée ? » ou encore « je t’admire beaucoup, tu gardes ta motivation quoi qu’il arrive » sont des phrases que l’on m’a régulièrement dites sur Instagram ou même dans la vraie vie. C’est on ne peut plus flatteur mais pourtant, ça me chipote à chaque fois… Pourquoi ? Parce que j’estime que la motivation n’a rien à voir avec le fait que je vais à la salle de sport 5 fois par semaine. J’aime aller à la salle de sport, j’apprécie m’entraîner sur le moment et j’apprécie l’instant de satisfaction qui suit également. J’ai besoin de bouger. J’y vais parce que ça me plaît, pas parce que je me force à y aller ou que je me force à avoir envie. Du coup cet article devrait plutôt s’intituler Comment transformer le sport en un plaisir ? mais ça aurait être moins clair pour vous, non ?

Alors maintenant, je vais vous donner 5 petits conseils pour garder et entretenir la motivation qui est parfois aux abonnés absents chez beaucoup de personnes. Ces 5 conseils n’ont rien d’innovants, ne vous attendez pas à la découverte du siècle mais ça peut toujours être utile de le rappeler et c’est ce qui fait que pour moi, le sport reste un plaisir.

1. Trouvez le sport qui vous plait

Nous sommes en 2016, les nouvelles pratiques, les nouvelles techniques et nouveaux sports ne cessent de se succéder et de faire le buzz sur les réseaux sociaux. Sans oublier les disciplines telles que le yoga qui amènent notamment à de jolies prouesses physiques. Il faut le dire : tout ça est à la mode.

Toutes les fitgirls super bien foutues sur Instagram font du Body Pump, alors je vais en faire aussi. Un cours, deux cours, trois cours…non je n’aime pas ça, mais je vais me forcer car je veux avoir des résultats et être comme elles !  Euh…Vous ne trouvez pas qu’il y a un problème dans ce scénario ? C’est évident, si vous n’aimez pas le sport que vous faites, vous finirez par ne plus avoir la motivation de quitter votre petit nid pour aller à la salle de sport et de ne pas du tout apprécier le cours. Alors on oublie l’influence de réseaux sociaux (enfin, on garde la bonne influence, celle qui nous fait découvrir des activités nouvelles et variées) et on cherche un sport, une discipline qui nous plait pour ce qu’elle nous apporte, pas pour ce qu’elle apporte chez les autres.

Vous allez sûrement trouver une activité qui vous convient à présent et il est fort probable que dans quelques mois ou quelques années, vous changerez d’intérêt, vous aurez envie de nouveauté. L’année dernière, après une pause de deux mois lors d’un stage à l’étranger, j’ai presque totalement délaissé le plateau musculation de la salle au profit des cours collectifs (body pump, boxe, mini trampo) : j’avais besoin de cette dynamique de groupe pour m’y remettre et avoir envie d’y aller. En revanche, depuis environ 6 mois, je ne fais que des entraînements au plateau musculation ; le seul cours collectif que je garde toujours, c’est le yoga. Comme quoi, les envies changent, elles vont et viennent. Ce qui compte, c’est de trouver le sport qui vous donne envie de bouger, le sport qui fait que vous trépignez le matin ou à la fin de votre journée de cours ou de travail. Et pour ça, il faut chercher : testez, soyez curieuses !

cours-de-fitness

2. Soyez organisée : faites-vous un programme

Mise en situation : vous avez décidé d’aller en salle de sport, vous avez trouvé des cours collectifs qui vous plaisent et vous voulez aussi compléter avec de la musculation ? C’est parfait. Mais avant de vous lancer, commencez par dresser un p’tit plan d’action. Parce que débarquer à la salle un lundi soir après votre travail et vous demander, au beau milieu de tout ce monde, ce que vous allez bien pouvoir faire, ce n’est absolument pas la meilleure idée pour garder la motivation. Il y a du monde, la salle est bondée, des mecs intimidants partout…vous êtes fatiguée, vous ne savez pas où vous diriger et…vous rentrez chez vous. Non non non !

Alors afin de mettre toutes les chances de votre côté, concoctez-vous un petit programme : attribuez à chaque jour de la semaine un cours collectif et/ou une zone du corps à travailler en musculation, par exemple. Ne commencez pas trop fort, si sur un coup de tête vous vous programmez 4 x 2h de sport sur la semaine, il y a de fortes de chances pour que votre corps ne suive pas. Alors patience, commencez en douceur et revoyez votre programme au fur et à mesure.

Et très important également, on oublie pas les jours de repos ! Un à deux par semaine c’est l’idéal pour le corps. Veillez également à ne pas travailler les mêmes muscles deux jours de suite, laissez le temps à votre corps de récupérer.

semainier-imprimer-couleur-peche

© Happinesstime.fr

3. Enfilez votre plus belle tenue

C’est l’heure de la confession…on a toutes déjà fait du sport à la maison avec un vulgaire pantalon ample et un vieux débardeur difforme, non ? Il en ressort quoi ? Personnellement je n’ai jamais tenu plus de quelques jours à faire ça… On ne se sent pas belles, on n’est pas mises en valeur.. Ce n’est pas un secret, avoir une chouette tenue confortable et que l’on aime porter, ça donne envie de bouger, ça donne envie de se dépenser !

Pas besoin d’aller tout de suite chez Nike, Reebok ou Adidas, car il faut l’avouer c’est un petit budget. Ou alors faites directement des folies (parce qu’il faut en faire aussi, c’est cool) et craquez chez eux mais on trouve des jolies tenues de sport chez Décathlon, H&M ou encore Undiz. Il en va de même pour les chaussures, choisissez des chaussures confortables et adaptées à votre sport mais pas besoin de claquer tout de suite 150 € pour la paire jaune fluo trop in, une simple paire de chez Décathlon fera l’affaire. En revanche, là où on ne chipote pas avec la qualité des chaussures, c’est si vous vous mettez au running… Ici, dès le début, visez la qualité car c’est la santé de vos pieds, de vos articulations et de vos genoux qui est en jeu.

img_3608

Allez hop, enfilez votre plus beau legging coloré, une brassière confortable et un débardeur fluide pour vous entraîner !

4. Faites du sport à deux

Être une fille et débarquer seule à la salle de sport…au milieu de dizaines de mecs en sueur qui vous regardent avec des yeux étonnés et perplexes dès que vous entrez, on ne va pas se mentir, c’est pas super agréable. Première raison d’y venir avec une copine, un copain, un membre de votre famille, bref, un visage connu. Ça permet d’appréhender les gens, les lieux, les cours à deux et c’est une bonne méthode d’apprivoiser la salle de sport pour débuter.

La deuxième raison de faire du sport avec une copine, c’est que c’est plus sympathique de faire ça à deux. Que ce soit, de la natation, du vélo elliptique, de la musculation, du running, du crossfit, du spinning, du yoga… pratiquer avec quelqu’un qu’on connait (même si vous ne tapez pas la discuss’ au cours de yoga, cela va de soi), eh bien ça reste plus agréable que seule. Évidemment, si vous faites des cours collectifs, vous ferez vite des rencontres et vous aurez alors plusieurs têtes connues dans les alentours. Entourez-vous de gens qui bougent et qui sont actifs comme vous, vous serez naturellement dans le mouvement.

le-sport-c-est-mieux-a-deux_blog

5. Écoutez votre corps

Et enfin, dernière petite chose qui peut paraître naturelle mais qui ne l’est pas toujours…l’écoute de soi. Se faire un programme c’est bien, aller au sport 2, 3, 4 ou 5 fois par semaine, c’est bien mais le plus important dans tout ça, c’est de ne pas tomber dans l’extrême.

Soyez régulière et assidue dans ce sport que vous aimez et que vous pratiquez mais ne soyez pas rigide. Si votre corps vous fait comprendre qu’il est trop fatigué et qu’il a besoin de récupérer, écoutez-le. Écoutez-le même si vous avez déjà pris le repos théoriquement nécessaire. Apprenez à faire la différence entre fatigue et paresse. Soyez à l’écoute de vos ressentis, de vos sensations. Si vous avez la grippe ou autre maladie, il n’y a pas de « oui mais je dois aller à la salle de sport » qui tienne. Écoutez et prenez soin de votre corps avant tout.

yoga-sunset-meditation

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s