Gâteau à la banane à la poêle

Un gâteau à la poêle ? Oui oui, vous avez bien lu ! Cette recette m’est venue à l’esprit en lisant plusieurs de vos commentaires sur Instagram « je n’ai pas de four à micro-ondes », « je n’ai pas de four ». Alors grosse pensée aux étudiantes principalement qui ne possèdent pas de four, OUI, vous allez pouvoir manger du gâteau. Et le meilleur dans tout ça ? C’est qu’il est moelleux à souhait.

J’avais des bananes bien mûres alors mon choix s’est porté sur un banana bread, ce fameux gâteau américain à la banane. Je l’ai agrémenté de noisettes et de cranberries mais également de pastilles de cacao récemment découvertes sur le site de MyProtein. Leur avantage ? C’est du cacao pur (donc oui c’est très amer) et ça se marie très bien avec la banane et la noisette. C’est sain et gourmand à la fois, que du bonheur en somme !

image-4

On a besoin de quoi ?

  • 2 à 3 bananes bien mûres
  • 115 gr de farine d’avoine
  • 55 gr  de farine semi-complète
  • 3 oeufs
  • 60 gr de sucre de canne
  • 20 gr de miel
  • 40 gr d’huile de tournesol
  • 50 gr de fromage blanc 0%
  • 35 gr de noisettes réduites en poudre
  • 30 gr de cranberries séchées
  • 25 gr de pastilles de cacao MyProtein
  • 10 gr de levure chimique

Et on fait comment ?

Dans une assiette, écrasez les bananes à l’aide d’une fourchette. Dans un saladier, fouettez le sucre avec le miel, puis ajoutez l’huile et le fromage blanc. Ajoutez les oeufs et mélangez à nouveau.

Ajoutez la purée de banane, les farines, la levure chimique et mélangez. Ajoutez les noisettes en poudre, les cranberries séchées et les pastilles de cacao pur réduites en éclats. Mélangez.

Faites chauffer une poêle anti-adhésive à feu moyen, versez un filet d’huile de tournesol et versez la pâte à gâteau dedans.

Couvrez et faites cuire à feu doux pendant environ 20 min. Le gâteau va gonfler et cuire petit à petit (il ne doit pas brûler à la base, surveillez et ouvrez les narines!).

Retournez le gâteau (dans une autre poêle ou à l’aide d’une grande assiette/planche) et poursuivez la cuisson de l’autre côté pendant 5 à 10 min.

Et si on veut modifier un ingrédient ?

N’hésitez pas à remplacer les noisettes par des amandes ou des noix, et les cranberries par des raisins secs, dattes et autres fruits secs. Pour une version sans lactose, remplacez le fromage blanc par du yaourt de soja.

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Rania dit :

    Trop contente de revoir ta recette sur ce nouveau blog !! Malheureusement je la trouve trop tard 🙈 j’ai tenté un banana bread au four c’était que du pain 😒

    J'aime

    1. delici0uslyhealthy dit :

      Oh bah mince 😮 J’ai également remis le banana bread « normal » (au four quoi), pour la prochaine fois 😅

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s