Comment soulager les courbatures ?

Que vous ayez l’habitude de faire du sport ou que vous soyez débutante, les courbatures peuvent frapper à tout moment et rendre un réveil ainsi que le moindre geste très douloureux. Alors même si elles sont éphémères, ça peut être plutôt chouette de les soulager un peu, voyons ça d’un peu plus près.

Les courbatures sont des douleurs musculaires qui surviennent généralement après un effort physique plus important que « d’habitude ». Les muscles s’habituent aux charges, aux répétitions, à la succession des exercices lors d’un entraînement mais si vous changez un ou plusieurs paramètres, BIM, les courbatures peuvent arriver dès le lendemain. C’est sa façon de dire hey j’ai été choqué. Alors ne pas avoir de courbatures ne signifie pas que vos muscles n’ont pas assez travaillé, loin de là, ça veut dire qu’ils n’ont pas l’habitude de bosser de cette manière.

À présent, je vais vous expliquer en 5 points ce que moi je fais pour soulager mes courbatures lorsqu’elles surviennent :

1. S’étirer

Eh oui, ça peut paraître embêtant mais les étirements sont très importants, que ce soit ceux en fin de séance de sport ou ceux une fois que les courbatures sont déjà installées. Les premiers vont permettre au corps et aux muscles un certain retour à la normale après les efforts exécutés lors de votre entraînement ; le pouls (s’il était élevé) baisse petit à petit et en étirant vos muscles directement, vous gagnerez en souplesse et préviendrez l’apparition de courbatures. Les seconds étirements, une fois que la douleur musculaire est malheureusement présente, vous permettront de détendre les muscles, de les rendre moins rigides et de les soulager. Alors pas question de faire l’impasse sur les étirements ! (à l’heure où j’écris cet article, j’ai les fesses courbaturées alors bon…)

Chez vous, sur un tapis ou un plaid, devant la cheminée ou la télé, prenez 15 à 30 min pour vous étirer. Outre les étirements habituels effectués dans les salles de sport, sachez qu’il en existe plein plein plein, impossible de s’ennuyer ! Ma référence pour les étirements c’est l’ouvrage Étirement & renforcement musculaire des Éditions Amphora.

img_3771

Très complet, les auteurs proposent des exercices pour étirer chaque partie du corps (cou, épaules, bras/avant-bras, poignets/mains, dos, abdominaux/spinaux, thorax, hanches/bassin, fessiers/quadriceps, cuisses, jambes, pieds/chevilles), à pratiquer seul ou à deux pour certains. Chaque étirement est illustré et expliqué, c’est simple, efficace et le fait d’avoir un support sur lequel se baser nous pousse clairement à pratiquer.

img_3770-1

2. Se masser

Ce n’est pas un secret, les massages peuvent aider à soulager et à diminuer les douleurs musculaires. Munissez-vous d’un peu d’huile végétale (noix de coco, amande, avocat ou jojoba par exemple) et massez les parties endolories avec un certaine puissance en faisant les mouvements qui vous font du bien : circulaires, aller-retour sur la zone en question, etc. Vous pouvez bien évidemment faire les yeux doux à votre chéri et lui tendre la bouteille d’huile innocemment…

Il existe également toute une série d’objets qui permettent de masser le corps en profondeur. Très en vogue, le foam roller est un rouleau (avec picots ou sans) qui permet de masser les muscles grâce au poids du corps. Il aide à soulager les trigger points (noeuds, zones douloureuses) dans les muscles. C’est simple, lorsque vous l’utilisez et que vous avez mal à un certain endroit…restez-y et continuez de faire des aller-retour dessus, en douceur (oui, on est maso un peu, on reste là où ça fait mal). Il existe aussi des petites balles à picots, des barres de massages qui peuvent être utilisés pour soulager les courbatures. Une fois encore, ma référence est un livre des Éditions Amphora (éditeur leader des livres sportifs, c’est pour ça) Automassage avec petit matériel. Ici aussi chaque exercice est illustré et expliqué, il faut simplement investir dans un peu de matériel (j’ai trouvé mes objets chez Decathlon mais il y a beaucoup plus de choix sur Amazon).

3. Prendre un bain bien chaud

Number 1 dans mon coeur, j’ai nommé le bain chaud ! Vous avez mal partout ? Alors n’hésitez pas et faites-vous couler un bain bien chaud (pas trop hein, attention aux chutes de tension), la détente des muscles (et de l’esprit) est assurée. Un petit plus : mélangez de l’huile essentielle de lavande avec des sels de bains (sels de la Mer Morte ou sels d’Epsom) et versez le tout dans le bain, remuez et profitez.

femme-dans-son-bain-10332505fnang

4. Récupérer activement

Quoi ? Rester actif alors qu’on a mal partout ? Eh oui, c’est un peu contradictoire mais ça peut aider. L’exemple le plus flagrant est celui des courbatures aux jambes : le lendemain d’une séance de musculation, n’hésitez pas à aller vous dégourdir les jambes en marchant ou en faisant un peu de vélo elliptique. Une activité légère et pas trop longue aidera à délier les muscles et ainsi à les détendre.

5. Laisser les muscles endoloris au repos

Et enfin, même s’il est bénéfique de garder une légère activité, il est évidemment important de laisser le muscle tranquille car la courbature reste le signe d’un choc, d’un traumatisme subi. Pas question d’entraîner deux jours d’affilées le même muscle, et encore moins si vous avez des courbatures. C’est aussi le moment idéal pour vous accorder un moment à vous : prenez un bain, massez-vous, chouchoutez-vous, enfilez un gros pull, buvez du thé, reposez-vous afin d’être en pleine forme le lendemain ou surlendemain.

file_main_image_11953_1_cocooning_automne_11953_01_1500x1000_cache_1200x630

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. L’huile à l’arnica fait des merveilles sur les courbatures ! Super ton article ma belle 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s