Gâteau au chocolat [vegan]

Après plusieurs semaines d’absence par ici, je tente un petit retour ! Le climat hivernal et surtout ses légumes de saison ont eu raison de mon inspiration, c’était un peu le néant dans ma tête et au lieu de cuisiner, j’avais plutôt envie de rester sous le plaid bien au chaud… Heureusement, le printemps et les beaux jours ont fait leur apparition et l’envie d’être devant les fourneaux également !

IMG_4703

J’ai la chance de pouvoir tester quelques produits d’une nouvelle gamme de La Vie Claire : la gamme Petits Prix Bio, qui est faite de produits quotidiens à des prix très avantageux, voyez plutôt par vous-mêmes en cliquant ici. Parmi ce beau colis, j’ai notamment reçu un pack de purées de pommes, sans sucre ajouté, mais que faire avec ? Manger un petit pot pour une touche sucrée à la fin du repas, évidemment ! Mais la compote de pommes est aussi intéressante à utiliser dans des gâteaux ! Elle permet de remplacer les oeufs et de garantir cependant un liant et moelleux au gâteau… Alors hop, j’ai préparé un gâteau vegan !

On a besoin de quoi ?

  • 125 gr de farine de blé T80
  • 125 gr de farine de blé T65
  • 200 gr de purée de pommes SSA
  • 200 gr de chocolat noir
  • 70 gr de sucre de canne complet
  • 200 ml de lait végétal
  • 50 gr de margarine végétale
  • 10 gr de levure chimique
  • 2 poignées de framboises surgelées

Et on fait comment ?

Préchauffez le four à 180°C.

Dans un poêlon, faites fondre le chocolat noir avec la margarine végétale, à feu doux ou au bain-marie. Dans un petit saladier, mélangez le lait végétal avec la purée de pommes. Dans un grand saladier, mélangez tous les ingrédients secs : farine, sucre et levure chimique.

Versez le mélange lait/purée de pommes dans le grand saladier et mélangez délicatement. Ajoutez ensuite le chocolat fondu et mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.

Graissez légèrement un moule à manqué (d’environ 24cm de diamètre), versez la moitié de la pâte, émiettez les framboises surgelées et recouvrez du reste de la pâte.

Enfournez à 180°C pendant 40 à 50 min et surveillez la cuisson à l’aide d’une pointe de couteau qui doit ressortir sèche, ou légèrement humide, selon les goûts de chacun.

Laissez refroidir et dégustez tel quel, ou accompagné de chocolat fondu, ou de caramel, ou d’un coulis de framboises,… Bref, régalez-vous !

Et si on veut modifier un ingrédient ?

Vous pouvez utiliser les farines de votre choix, tout en gardant à l’esprit que si vous utilisez des farines sans gluten, le gâteau sera assez plat.

IMG_4704

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s