Adieu la centrifugeuse, bonjour l’extracteur de jus !

Fin mars, j’ai eu la chance de recevoir et de pouvoir tester l’extracteur de jus de la marque Dejelin. Depuis j’ai eu l’occasion de le tester plusieurs fois et voilà que je rédige encore ma review à son sujet… quelques changements dans ma vie qui ont joyeusement bouleversé mon quotidien, un petit temps d’adaptation et je devrais bientôt pouvoir tout gérer !

Avant d’aller plus loin, peut-être vous demandez vous quelle est la différence entre un extracteur de jus et une centrifugeuse ? Après tout, les deux donnent du jus, non ? Oui, tout à fait, mais ils ne le font pas de la même manière. La centrifugeuse va utiliser  la force centrifuge (no way !) pour écraser les fruits et légumes et ainsi en extraire le jus, à une vitesse de rotation très élevée (jusqu’à 10 000 tours par minute). Cette vitesse entraîne forcément la chauffe des aliments qui perdent donc une bonne partie de leurs nutriments, vitamines et minéraux. En revanche, l’extracteur de jus, à l’aide d’une vis sans fin, va broyer les aliments et les presser contre un tamis pour en faire sortir le jus. L’extracteur ne détruit donc pas la structure des aliments et grâce à sa vitesse lente (l’extracteur Dejelin est à 43 tours par minute), les jus s’oxydent moins vite (ils peuvent se conserver au frais jusqu’à 48h) et gardent toutes leurs vitamines et leurs bienfaits. Ça y est c’est plus clair ? Il n’y a pas photo hein ?

A la maison quand j’étais petite, on avait une centrifugeuse, et je trouvais ça trop chouette de pouvoir faire mes propres jus avec ma maman. Plus tard, ma maman a investi dans un extracteur de jus ; j’avais donc l’habitude de cet appareil et j’étais consciente de ses avantages par rapport à la centrifugeuse. Malgré cela, en 2014 j’ai acheté une centrifugeuse pour mon appartement, l’envie de jus était là mais étant étudiante, je n’avais pas le budget pour  un extracteur ; je me souviens avoir mis environ 75 euros dans ma centrifugeuse, à la fois heureuse et à la fois déçue « faute de mieux ».

Parce que oui, un extracteur c’est clairement un investissement : pour un bon, comptez de 100 à 400 euros. Après, c’est un appareil qui DURE et j’en ai clairement la preuve avec celui de ma mère (dont je ne me rappelle plus la marque mais qui devait coûter aux alentours de 300-400 euros) : elle l’a depuis environ 12 ans, l’utilise en moyenne 2 à 3 fois par semaine et il fonctionne encore parfaitement. Elle n’a jamais eu le moindre souci avec, ce qui est assez rare avec les appareils électro-ménagers de nos jours (obsolescence programmée bonjour…) et pourtant elle l’utilise très régulièrement. Pensez donc à long terme pour faire votre achat et ne lésinez pas sur la qualité, après tout, on veut boire des bons jus plein de vitamines et de nutriments, non ?

IMG_5079

Les avantages

  • La première chose qui m’a marqué le plus lors de sa première utilisation ? Le SILENCE. Bon j’exagère un peu mais c’est un appareil qui ne fait que très peu de bruits par rapport à une centrifugeuse qui peut vite faire souffrir les oreilles. Vous voulez vous faire un jus de bon matin sans réveiller toute la famille ? There you are !
  • Ensuite, si vous utilisez une centri, vous savez que votre jus se sépare en deux : puisqu’il y a quand même de la pulpe qui passe, elle tombe au fond et au dessus on a le jus. Avec l’extracteur, tout est homogène.
  • En plus de faire des jus, cet extracteur vous permet également de faire des sorbets (on met les fruits congelés et hop un sorbet naturel en 2 temps 3 mouvements), de l’houmous, des purées d’oléagineux et même des laits végétaux. Plusieurs fonctions au top pour un seul appareil !
  • L’appareil est facile à monter et à démonter même si à première vue ça parait compliqué, il suffit de lire le mode d’emploi une fois et c’est réglé.
  • L’extracteur se nettoie assez facilement. On va pas se mentir, le nettoyage c’est toujours le plus enquiquinant et peu importe l’appareil, on s’en passerait bien. Cela dit, ici, en 5 min c’est fait. Une éponge, la petite brosse fournie avec et c’est réglé alors on ne traîne pas, on le fait directement (pendant ce temps on met des glaçons dans le jus et il a le temps d’être bien frais pour la dégustation) et on est tranquille.
  • Et enfin, me répétant puisque je l’ai déjà dit au début : cet extracteur fait 43 tours par minute, notre jus garde donc tous ses nutriments.

IMG_5080

Inconvénients

  • L’appareil est assez lourd et si vous n’avez pas la place sur le plan de travail pour l’y laisser, ça peut être embêtant de devoir le sortir et le ranger à chaque fois. Cela dit, la version que j’ai est verticale et très pratique à laisser dans un coin, par rapport à la version horizontale qui peut effectivement prendre un peu plus de place. (j’ai vraiment dû me creuser les méninges pour cet unique inconvénient, je ne le cache pas)

Modèle et prix

J’ai le modèle SLJV4300BL de Dejelin. Il est noir et vertical. Il contient deux tamis (un à jus et un pour les sorbets/houmous) et est livré avec un livre de recettes (jus, laits, sorbets, purée d’olégineux – je n’ai pas réussi à remettre la main dessus pour le montrer, honte à moi). L’extracteur est garanti pendant 5 ans et coûte 299,95 €.

IMG_5082

Pour ma part, gros coup de coeur pour cette marque belge qui propose également d’autres appareils de qualité (cuit-vapeur notamment).

Et si vous êtes curieux(ses) en ce qui concerne les « déchets », je vous invite à cliquer ici et à voir comment j’ai recyclé la pulpe de mon jus dans des petits gâteaux !

IMG_5074

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. pas mal du tout, ça me tente bien, merci du partage
    Des bisous

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s