Houmous

Ça y est ! Et tant que grande amatrice d’houmous, j’ai évidemment tenté de le faire moi-même à plusieurs reprises et le résultat obtenu n’était jamais à la hauteur de mes espérances : pas assez crémeux, trop épais et parfois trop fade. Mon ancien blender n’était donc pas top non plus pour l’houmous mais cette époque est révolue puisque mon Vitamix a relevé le défi haut-la-main !

Des recettes d’houmous, il en existe des tas et on retrouve souvent les mêmes ingrédients de base, ne vous attendez donc pas à une innovation en comparaison d’autres recettes. Celle-ci répond donc surtout à mes attentes notamment : pas trop de citron et d’ail car sinon je trouve que leur goûts prennent trop le pas sur le reste.

IMG_5499

On a besoin de quoi ?

  • 450 gr de pois-chiches cuits à la vapeur
  • 4 cuillères à soupe de tahin blanc (plus il est complet, plus il sera amer)
  • 2 gousses d’ail
  • 3 cuillères à soupe de jus de citron
  • huile d’olive
  • sel, poivre
  • cumin, paprika fumé
  • eau

Et on fait comment ?

Si vous utilisez des pois-chiches en boîte ou sous-vides (j’en ai récemment trouvé au Delhaize, ils sont cuits à la vapeur et super pratiques pour un usage rapide et non prémédité – car oui, mon envie d’houmous est venue d’un coup et je n’avais donc pas mis de pois-chiches à tremper), rincez-les et si vous avez la patience, ôtez la peau au maximum en les frottant vivement les uns contre les autres.

Dans votre blender, déposez les pois-chiches égouttés, ajoutez le tahin, l’ail auquel vous avez ôté le germe (non digeste), le jus de citron. Commencez à mixer le tout et ajoutez progressivement de l’huile d’olive jusqu’à l’obtention d’une pâte bien crémeuse et sans morceaux. Pour qu’il ne soit pas trop épais, pouvez également ajouter un peu d’eau afin de limiter l’apport en huile. Durant le processus, il sera peut-être nécessaire de racler les bords et de ramener la pâte vers le centre. Salez, poivrez, ajouter un peu de cumin.

IMG_5497

Versez l’houmous dans un grand bol, ajoutez un filet d’huile d’olive et un peu de paprika fumé (oui j’en mets partout moi!) et dégustez avec tout ce que vous voulez : pain pita, bâtonnets de carottes, crackers, etc.

 

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s