Retour sur « Celebrate The End of The Year »

Pour fêter les fêtes de fin d’année, l’équipe de Delhaize et de Parlez nous ont invité à passer un super week-end dans les Ardennes. Nous étions une bonne vingtaine, blogger et instagrammer, néerlandophones et francophones à être réunis pour un week-end de rêve !

Parlez_Soirée noël_Delhaize_2018_12_15_007

Rendez-vous à 11h à Stavelot. En co-voiturage et pris en charge par Magda et son copain, Emilie, Géraldine et moi-même partons de Bruxelles, il fait froid (1°C) mais on s’attend à pire dans les Ardennes, brrrr. Après 1h45 de route, nous arrivons à destination. L’équipe nous a donné rendez-vous au Château Borzeux à Stavelot et nous accueille tout sourire avec une coupe de Prosecco ; le week-end s’annonce bien festif ! Complètement émerveillée par les décorations, j’écarquille les yeux devant tout et mon âme de petite fille est comblée, la magie opère déjà. On découvre nos chambres avec les filles : on a celle avec la plus belle vue et une terrasse, waouh !

En attendant que tout le monde arrive, on visite le château, on fait connaissance avec tout le monde, avec une (ou deux, ou trois) coupe de Prosecco, on fait des photos, on immortalise déjà l’instant ! Le programme est bien chargé, on ne va clairement pas s’embêter. Vers 12h-12h15, nous nous rassemblons pour le dîner : au menu, du léger (car on va bien manger ce soir, on s’en doute clairement) : quelques soupes, un assortiment de tartinades et houmous en tout genre, des grissinis, des wraps, le tout de chez Delhaize évidemment ! C’est l’occasion de déguster à nouveau l’houmous de patate douce que j’ai découvert récemment, une pure tuerie !

Après ce petit repas, nous prenons la route pour Malmédy. Une fois les voitures garées, nous nous baladons un peu dans les bois, il fait froid, mais l’air est agréable. On se dirige vers la pisciculture Mathonet Gabriel. Je ne vous cache pas que j’étais relativement peu emballée par cette activité ; je n’apprécie pas le poisson, et je ne suis a priori par très à l’aise à l’idée de voir des poissons grouiller devant mes yeux, mais c’est l’occasion d’en apprendre un peu plus sur le sujet. Il s’avère que c’est intéressant et même si ce n’est pas quelque chose que je consomme, c’est très appréciable de voir que Delhaize choisit des producteurs qui prennent soin du poisson et qui font un élevage dans le respect. Après la visite des bassins et pas mal d’informations emmagasinées, nous sommes accueillis dans les bâtiments pour une dégustation de leur truite fumée au bois de hêtre (dont je fais l’impasse), avec toast et petite salade, et verre de vin blanc. Je ne peux personnellement pas me prononcer mais mes camarades du jour ont adoré la dégustation !

Il est temps pour nous de retourner au Château Borzeux, la prochaine activité qui s’annonce : atelier boulangerie avec La Lorraine. Alors ça, ça me plait ! Par groupe de 3, nous allons réaliser un pain au levain aux graines. Miam miam ! Avec Anthony et Alizée, on forme une équipe de choc. On apprend à pétrir, on apprend à réaliser un levain, et on met de la farine partout. Bref, on s’amuse et on s’instruit en même temps. Nous allons faire également un deuxième pain que nous disposons dans un banneton et que le boulanger va reprendre dans son atelier pour les cuire et nous les ramener pour le brunch du lendemain matin. Hâte de déguster notre pain !

Vers 16h30, l’atelier se termine. Nous avons un petit temps mort pour nous préparer pour la soirée, le thème : Haut en Paillettes ! A partir de 17h30, une maquilleuse et une coiffeuse arrivent pour ajouter leur touch à notre look si nous le souhaitons. On est chouchoutés ! Le jour s’est couchée, il fait noir, les guirlandes de Noël sont allumées, les chansons de Noël sont diffusées, la soirée se prépare, les coupes de Champagne se remplissent… ça s’annonce canon ! Evidemment, on se bombarde de photos… on rit, on papote, on mange, l’apéro bat son plein !

Vers 20h, nous passons à table ! Le menu est alléchant. Tandis que tout le monde reçoit l’entrée « Sole accompagnée de moules et de salicornes », Jeroen de Pauw, ambassadeur et chef Delhaize, me prépare une entrée sans poisson et fruits de mer : une omelette au chou-fleur, noisettes et salicornes. Un délice ! Mis en appétit par l’entrée, on attend impatiemment la suite : « Filet de biche à la sauce au sirop de gingembre, accompagné de chou-fleur rôti, de pommes aux airelles, de carottes grillées à la coriandre, de panais à la feta et aux noisettes et de patates douces à la crème fraiche et aux châtaignes ». Les plats arrivent… Ô miam, que tout est délicieux ! La soirée est une véritable fête. Les desserts arrivent par la suite ; on commence par les bûches Tarte à Moi (façon Merveilleux, Tarte au citron, Tiramisu). Pour les plus courageux et les plus gourmands : une fondue au chocolat et des camemberts au barbecue nous attendent dehors, olalaaaa. Un vrai régal. 23h30, la soirée se clôture doucement. Nous terminons dans la pièce à télé devant Miss France, hahem, l’estomac bien rempli et le corps fatigué par cette longue mais fantastique journée ! Et après, au lit, un repos bien mérité.

Dimanche matin, deux belles surprises nous attendent au saut du lit : tout d’abord, il a neigé cette nuit et on découvre le paysage tout blanc, recouvert d’environ 10cm de neige. La première neige de l’année, en Ardennes, que du bonheur ! Ensuite, on ouvre la porte de la chambre et… Père Noël est passé avec un assortiment de produits Etos, waouh. Ce magnifique week-end se termine avec un brunch : notre pain réalisé la veille, avocat, saumon, œufs, granola, yaourts, jus de fruits, thé, fromage, jambon… il y a du choix pour tout le monde. Il est temps de terminer cette parenthèse de Noël, cette escapade en pleine campagne, cette bouffée d’air frais ; tout le monde part tranquillement.

Encore une fois, je tiens à remercier l’équipe de Delhaize et de Parlez pour ce fabuleux week-end riche en rencontres, en bonne cuisine, en rires mais aussi pour cette année passée à leurs côtés en tant qu’ambassadrice. Cette aventure s’achève fin du mois pour moi et je suis très reconnaissante d’avoir pu la vivre avec ces belles personnes.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s